Le référentiel d'activité et de compétence du Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes enfants

Fonction 1: Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet en direction du jeune enfant. (établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant, favoriser le développement, se positionner dans une démarche de prévention précoce).

''Domaine de compétences 1'': Accueil et accompagnement du jeune enfant et sa famille.
- Développer des pratiques adaptées et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
- Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.

- Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement.

Fonction 2: Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents (accueillir les familles dans leur singularités, travailler les liens et les relais avec les parents, reconnaître et faciliter au quotidien la place de la responsabilité des parents, valoriser ou soutenir les compétences parentales).

Domaine de compétence 2: Action éducative en direction du jeune enfant:
- Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie(famille, école, loisirs...).
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation, de santé et d'exclusion sociale. __

Fonction 3:Concevoir et conduire l'action éducative et sociale au sein d'une équipe pluri professionnelle__ (inscrire l'action éducative dans les réalités et contraintes de l'établissement ou du service, assurer avec l'équipe éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents, concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation et de santé.)

Domaine de compétences 3: communication professionnelle - Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d'une équipe pluri-professionnelle de l'établissement ou du service.
- Assurer en l'équipe la cohérence de l'action éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.

Fonction 4: Elaborer l'action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l'enfance (inscrire l'action éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de l'enfance, participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs, exercer une fonction d'expertise socio-éducative "Petite enfance" en tant qu'acteur des politiques sociales.

Domaine de compétence 4: Dynamique institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales:
- Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance.
- Participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différentes acteurs.