Il existe deux référentiels professionnels :

  • un référentiel fonctions/activités
  • un référentiel par domaines de compétences

Vous devez utiliser le référentiel qui vous a été transmis par votre DAVA.

1 – REFERENTIEL FONCTIONS/ACTIVITES

Fonction 1 - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif

  • S’approprier et analyser les informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe
  • Etablir une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe
  • Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d'intervention socioéducative et préfigure un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat.

Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

  • Mobiliser les ressources de l'environnement de la personne ou du groupe
  • Mobiliser les ressources de la personne ou du groupe et développe ses capacités
  • Exercer une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société ; rappelle les lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen
  • Accompagner la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.

Fonction 3 - Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe

  • Co-construire une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel
  • Réaliser et ajuster les projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples
  • Intervenir en qualité de "référent" de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation
  • Contribuer à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative
  • Evaluer les actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées.

Fonction 4 - Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales

  • S’impliquer dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes
  • Echanger les informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle
  • Prêter une attention permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions
  • Capitaliser de manière permanente les acquis de l'expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir.

2 - REFERENTIEL PAR DOMMAINES DE COMPETENCES

Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Favoriser la construction de l' identité et le développement des capacités
  • Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
  • Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Animer la vie quotidienne

Domaine de compétences 2 – Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif

  • Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
  • Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif

Conception du projet éducatif

  • Etablir un diagnostic socio-éducatif
  • Concevoir un projet éducatif
  • Evaluer le projet éducatif

Domaine de compétences 3 – Communication professionnelle
Travail en équipe pluri-professionnelle

  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information

Coordination

  • Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative

Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles :
Implication dans les dynamiques institutionnelles

  • Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
  • Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Travail en partenariat et en réseau

  • Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles